Recherche scientifique


En 2009 a été créé à l'UZ Brussel le Centrum voor Hart- en Vaatziekten, qui réunit les services de Cardiologie, Cardiochirurgie, le Heart Rhythm Management Centre et la Chirurgie vasculaire.
Le but est d'optimaliser les soins Cliniques pour les patients atteints d'une affection cardio-vasculaire.

Le groupe de recherche "Centrum Hart- en Vaatziekten" (CHVZ) a, quant à lui, été mis sur pied en 2010, dans le but de regrouper la recherche dans 4 grands domaines de recherche, tant au niveau de la recherche clinique, fondamentale, que translationnelle.

  • L'imagerie cardiaque pour une meilleure compréhension des pathologies cardio-vasculaires
  • Pathologies des canaux ioniques: de la génétique à la clinique.
  • Pharmacologie clinique.
  • Informatique médicale.

Le groupe de recherche CHVZ est un jeune groupe sans "tradition de recherche" au sein de la VUB.
Pour cette raison et également pour obtenir une optimalisation du rendement, il a été décidé des le départ de conclure des accords de collaboration importants avec deux autres groupes de recherche.

Pour l'imagerie cardiaque, il existe une collaboration avec le BEFY (Medical Imaging & Physical Sciences) et plus particulièrement avec le ICMI (In vivo Cellular and Molecular Imaging Lab).
Les objectifs étaient d'éclaircir les mécanismes de la "drug induced valvulopathy" et de définir les déterminants de l'évolution de la sclérose de la valve aortique vers la sténose de cette valve.
Un nouvel objectif est maintenant l'imagerie de cette plaque fragile, avec l'utilisation de nanocorps et de techniques fluorescentes dans un modèle animal, avec la possibilité d'implémentation dans la clinique.

Pour les anomalies des canaux ioniques, l'accent a été placé initialement sur la présentation clinique et le traitement de ces maladies.
La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme supraventriculaire fréquent que l'on retrouve chez des patients atteints du Syndrome de Brugada. C'est ainsi que ce trouble du rythme, associé à une tachycardie ventriculaire et le risque de mort subite font l'objet d'une attention particulière dans cette branche de recherche.
Maintenant, l'accent est davantage placé sur les anomalies génétiques qui sont à l'origine de ces maladies, plus particulièrement dans le Syndrome de Brugada, et sur le lien qui peut exister avec les troubles des canaux ioniques dans les affections neurologiques.

Utilisant l'imagerie cardiaque, nous observerons aussi si les anomalies morphologiques font partie du Syndrome de Brugada, quel est leur lien avec la problématique électrophysiologique et quel est leur rôle dans les manifestations cliniques.

L'intégration au sein du groupe de recherche CHVZ de la pharmacologie clinique (sous la direction du Pr A. Dupont) a pour but d'optimaliser la politique médicamenteuse au sein de l'hôpital, et ce, via la recherche au sein du Centrum voor Hart- en Vaatziekten, dont les résultats pourront être utilisés dans tous les autres services de l'hôpital.

Dans le domaine de l'informatique médicale (sous la direction du Dr R. Van De Velde), le groupe de recherche CHVZ souhaite également être pionnier dans l'optimalisation et l'intégration de l'informatique dans le dossier médical informatisé.
L'un des premiers projets consistera à intégrer l'itinéraire clinique "insuffisance cardiaque" dans le DMI.

<haut>